27 janvier 2020

Propriétaires: connaissez-vous le CECB®?

L’audit énergétique est une analyse de la consommation énergétique d’un bâtiment. À la fin de l’audit un certificat CECB®  vous sera remis notant par une classification de lettre de A à G votre bâtiment.

CECB®  signifie Certificat Énergétique Cantonal des Bâtiments.

L’objectif de ce certificat est de classer les bâtiments en fonction de leurs déperditions et leur consommation énergétique. Ce document permet d’évaluer la déperdition thermique du bâtiment ainsi que le confort intérieur en 4 pages, il est valable 10 ans.

Depuis 2017, le CECB®  est un document obligatoire lors de l’acte de vente. Le but est simple: aider les acheteurs à juger de l’état énergétique du bâtiment et acheter en toute connaissance de cause.

Comment se présente le CECB®  ?

Deux étiquettes figurent sur le CECB®  :
La première étiquette correspond à la déperdition du bâtiment. Donc, c’est tout ce qui est lié à l’isolation du bâtiment. La qualité de la protection thermique de l’enveloppe du bâtiment est évaluée. Cela concerne l’isolation des murs, des toitures, des planchers, des fenêtres et des ponts thermiques.
La deuxième étiquette prend en compte deux facteurs : la déperdition et le type de chauffage avec la performance des appareils électriques utilisés. Par exemple, les évaluations vont être différentes si on a recours à des énergies renouvelables ou des énergies fossiles.

Quelles différences avec le CECB®  PLUS ?

LE CECB PLUS est un document qui reprend les données liées au CECB®  sur la qualité énergétique actuelle du bâtiment. Il identifie également les points faibles de l’enveloppe et de la technique du bâtiment. Des propositions de rénovation seront appliquées. Elles permettront de connaître le gain thermique et financier d’énergie, ainsi que le coût d’investissement et les subventions pouvant s’appliquer.

Combien coûte le CECB ? (source: Romande Energie)

Lien utile: cecb.ch