2 mars 2020

Nettoyage de printemps : Quels produits éco et pas chers pour ressusciter votre terrasse ?

Dans le commerce, il existe une multitude de produits pour nettoyer les terrasses qu’elles soient en bois, en béton ou en carrelage d’extérieur.

La plupart de ces produits contiennent des agents nocifs, dangereux pour votre santé ou pour les plantes environnantes.

Ne vous ménagez pas !

Il existe cependant pas mal d’alternatives, beaucoup plus douces et respectueuses de l’environnement. La première est très simple, c’est l’huile de bras. Prenez un balai et de l’eau avec des détergents comme le savon noir ou les cristaux de soude et frottez énergiquement pour éliminer les traces de l’automne et de l’hiver. Pour du carrelage, de l’eau vinaigrée fera également l’affaire.

Terrasse en bois…

L’entretien d’une terrasse en bois est  plus fastidieux, il n’est pas toujours simple de lui rendre son lustre d’origine. L’utilisation d’un jet d’eau haute pression est à proscrire pour tous les types de terrasse. L’eau sous pression risque de faire sauter les joints ou de créer des échardes sur les terrasses en bois. Pour dégriser une terrasse en bois, utilisez de préférence le percarbonate de soude, un mélange de cristaux de soude et d’eau oxygénée. Il est biodégradable, sans risque pour l’environnement, et également efficace pour les meubles de jardin en bois.

Retrouvez toute la couleur du bois !

Une fois votre terrasse nettoyée et dégrisée, il convient d’utiliser un produit saturateur – autre nom de la lasure – pour faire ressortir les pigments naturels du bois. Vous trouverez dans le commerce des saturateurs respectant l’environnement qui n’utilisant que des matières biodégradables sans solvant.

Source: immovlan