26 novembre 2018

Etes-vous “style méditerranéen”?

De l’Espagne à la Grèce, la côte méditerranéenne nous attire, en un tour de main, dans une ambiance de vacances. Avec un style d’habitation méridional, cette ambiance peut également se créer chez soi.

Chaleur torride, maisons badigeonnées de blanc, journées de détente à la plage, longues siestes sous un olivier et parfum de lavande omniprésent… on ne peut que difficilement se départir de la magique ambiance des pays méditerranéens. Pas étonnant dès lors, que face à de telles images, plus d’un se mette à rêver de prendre le prochain avion pour s’envoler vers le sud, pour laisser derrière lui la grisaille du quotidien. Il lui reste cependant l’alternative de simplement s’aménager, toute l’année durant, une ambiance méridionale.

Ouverture au monde à la manière de Barcelone

La diversité des cultures et des paysages des régions méridionales d’Europe va de pair avec la diversité de styles d’aménagements des habitations méditerranéennes. Dans la métropole du design, Barcelone, un fait apparaît clairement : la globalisation progresse également dans le secteur de l’habitation. En l’occurrence, la prolifération d’exubérance, avec une touche de glamour, est aussi un élément de style apprécié – et n’oublions pas le jardin où tout veut pousser. En outre, tout cela est accompagné de meubles design du monde entier pour aboutir à un look cosmopolite. Des composants typiques de ce style, tels que les lourds plafonds aux poutres apparentes, les volumineux rideaux, les tons rouge foncé et une multitude d’objets gagnent ainsi une certaine légèreté sans altérer le tempérament espagnol. Donc, typiquement de Barcelone.

Le chic du midi de la France

Une toute autre image apparaît à quelques centaines de kilomètres à l’est. Le style provençal se caractérise par ses mas de style campagnard avec une note quelque peu rustique. Les éléments dominants sont les tons naturels comme l’écru (blanc cassé) et les nuances de bleu ciel et de violet naturels qui s’harmonisent à merveille avec les cotonnades et les tissus de lin ainsi qu’avec les meubles en bois. Le look est parachevé par des sols dallés qui, en été, produisent une agréable sensation de fraîcheur. A l’extérieur, les fioritures sont bienvenues : dans les romantiques jardins sauvages avec des meubles en fonte où il fait bon, parmi les effluves de lavande, déguster un verre de vin du pays.

Contrastes grecs

En Grèce, le style d’habitation est encore différent. Ici, le blanc et le bleu soutenus donnent le ton : des maisons blanchies à la chaux dont les murs intérieurs sont également revêtus de crépi blanc font contraste avec le bleu roi que l’on retrouve partout, depuis les meubles de jardin jusqu’aux verres. Les plafonds, tout comme les sols sont souvent en bois foncé, alors que pour ces derniers, on utilise aussi fréquemment de la pierre ou de la terre cuite. Dans ce look quelque peu rudimentaire et ces surfaces rugueuses, les meubles en bois et en osier s’harmonisent parfaitement.

 

Source:Info maison