21 janvier 2019

Entretien d’une installation photovoltaïque

Les installations photovoltaïques nécessitent aussi un entretien

Outre des contrôles réguliers, il faut également prévoir un nettoyage de l’installation solaire de temps à autre.
La plus ancienne installation photovoltaïque de Suisse, le toit de la Haute École Spécialisée de la Suisse italienne SUPSI a plus de 30 ans et est toujours en pleine forme avec un maximum de puissance de 90% de la valeur initiale. La plupart des fabricants indiquent une longévité moyenne de 25 ans et une perte de rendement d’au maximum 20%. La Haute école spécialisée bernoise considère qu’une longévité moyenne de 40 ans est à l’avenir possible et souhaitable. Malgré tout, les experts du solaire de la Haute École Spécialisée bernoise mettent en garde contre le fait de renoncer à l’entretien d’une installation photovoltaïque. Il a été démontré que le rendement de panneaux solaires encrassés diminue fortement.

Poussière fine et feuillage

Il est coutume de penser qu’un panneau photovoltaïque ne nécessite aucun entretien particulier. Que la pluie et le vent suffisent à nettoyer la surface. Or, la réalité est tout autre. Composé de matériaux de qualité supérieure et construit selon un assemblage très fin, un panneau solaire est comparable à une horloge. Chacun de ses éléments participent à son fonctionnement et requiert ainsi un entretien régulier. Poussières, pluies polluées, feuilles, mousses contribuent à opacifier la surface des panneaux et diminuent en conséquence leur rendement. En effet, on note entre 5% et 15% de perte d’efficacité en cas de mauvais entretien, voire d’absence d’entretien de l’installation. C’est principalement à proximité de cheminées industrielles, de routes fréquentées et de lignes de chemin de fer qu’une grande quantité de poussières fines s’accumule. Des bandes de salissures sur les cellules solaires peuvent ainsi survenir.

Des entreprises spécialisées proposent leurs services

Afin d’optimiser et de pérenniser votre installation photovoltaïque et d’en préserver le rendement énergétique, autant vous adresser directement à une entreprise spécialisée dans l’entretien et le nettoyage d’installations photovoltaïques.  “Un entretien régulier est indispensable, mais nous préconisons un nettoyage tous les 2/3 ans voire tous les ans pour certaines installations”, nous explique Olivier Ravenel, directeur de la société DTAG’S dont le service SOLAR CLEAN est spécialisé dans le nettoyage des installations photovoltaïques et des modules thermiques solaires. “Nous utilisons une technique et un équipement spécifiquement dédiés à ce type de nettoyage: nettoyage manuel, brosses rotatives, robot spécial grandes surfaces. Toutes les opérations de nettoyage se font avec de l’eau déminéralisée produite en continu à partir de nos véhicules pour éviter toute trace de calcaire.”

Source: DTAG’S

AVANT

APRES