30 mars 2020

Coronavirus : Une fois le virus sous contrôle, allons-nous consommer différemment ?

« J’ai bon espoir d’un meilleur système ». C’est ce qu’a avoué Li Edelkoort, une prévisionniste hollandaise de renommée mondiale.

Comment le Coronavirus va-t-il changer nos habitudes ?

Selon Li Edelkoort, la pandémie va entraîner « une récession mondiale d’une ampleur jamais connue auparavant ». Toutefois, elle se veut optimiste pour la suite. « Les récentes photos de l’atmosphère au-dessus de la Chine ont montré comment deux mois sans production ont dégagé le ciel et permis aux gens de respirer à nouveau. » Selon elle, cette « quarantaine de la consommation » va nous apprendre à nous satisfaire de choses simples, ce qui sera tout bénéfice pour l’environnement.

Arrêter la production à outrance, se satisfaire d’un minimum, redécouvrir les plaisirs simples de la vie : « Nous devrons ramasser les résidus et tout réinventer à partir de zéro une fois le virus sous contrôle », explique-t-elle. Au Nord de l’Italie, les grands salons du design, de l’architecture et de la mode furent annulés. Les événements devraient « cesser d’être organisés » et les organisateurs devraient « trouver des moyens innovants de communiquer et de relayer l’information »…

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Source: immovlan

Pensez-vous que, l’euphorie de la fin de la pandémie passée, les habitants de notre planète garderont en mémoire les moments difficiles que nous vivons actuellement? Croyez-vous qu’ils en tireront les conséquences? Seront-ils prêts à changer leurs habitudes de vie en sacrifiant quelque peu leur confort quotidien?

Rien n’est moins sûr. Mais restons positifs. Car l’Homme pourrait révéler sa faculté d’adaptation et développer son esprit novateur.

A suivre donc.