27 mai 2019

Acheter et vendre: tout est une question de motivation

Que vous soyez propriétaire ou envisagiez de le devenir, la bonne question à se poser avant de prendre LA décision: “Quel est mon degré de motivation?” En d’autres termes, quel délai vous êtes-vous fixé pour “sauter le pas” et acheter et/ou vendre votre bien immobilier?

C’est effectivement la première question que les professionnels de l’immobilier doivent poser à leurs clients: “Dans quel délai désirez-vous acheter ou vendre votre maison?” Si la réponse est “3 mois”: parfait! Vous êtes motivé et le courtier va vous accompagner dans votre transaction. Mais si la réponse est: “Je ne suis pas pressé,  j’ai tout mon temps”. Là, le courtier est en droit de vous poser la question suivante: “Etes-vous vraiment motivé pour acheter ou vendre?”

Si le vendeur répond qu’il n’est pas pressé.  Cela signifie que, d’une part il n’est pas vraiment motivé et d’autre part, qu’il essaiera de vendre à SON prix. Prix qui ne correspond pas forcément au prix du marché. L’acheteur moyennement motivé, quant à lui, fera du “tourisme immobilier” pour trouver la perle rare – qui se fait de plus en plus rare, d’ailleurs -.

Dans les deux cas de figure, c’est une perte de temps pour tous les intervenants. Il est en effet beaucoup plus efficace de fixer un prix de vente réaliste. La vente se fera dans des conditions optimales à la satisfaction de tous.

En revanche, si ce manque de motivation est due à une certaine inquiétude: “Vais-je prendre la bonne décision?”. Là, votre courtier peut vous aider à analyser votre situation et à vous conseiller au mieux de VOS intérêts.

N’hésitez pas à faire appel à nos services. Contactez-nous ou passez à notre agence au centre de Nyon Rue des Marchandises 15 à 2 min. de la gare et du parking Perdtemps.